L’Analyse Transactionnelle (A.T.) est une théorie de la personnalité, un modèle de psychologie sociale qui permet de comprendre la communication interpersonnelle ; c’est aussi une méthode de psychothérapie, accessible et puissante. Elle offre des stratégies très concrètes de changement et d’amélioration dans toute situation de relation interpersonnelle.
Origine et historique
Dans les années 50, Eric Berne (1910 – 1970), médecin psychiatre et psychanalyste, élabore un modèle du fonctionnement psychologique et interpersonnel pour réduire la durée de la psychothérapie et la rendre accessible à tous, y compris aux personnes économiquement défavorisées. S’inspirant notamment des travaux du psychanalyste Federn à qui l’on doit le concept d’état du moi et du neurochirurgien Penfield, Berne propose une relecture originale du moi freudien et une théorie organisée de la personnalité et de la communication.
Ses travaux sont marqués d’un double mouvement : l’un s’inscrivant dans la filiation de la pensée freudienne, l’autre s’en démarquant. Berne, médecin, a pour objectif la guérison rapide des patients. C’est dans cette perspective qu’il centre ses recherches sur l’étude du moi pour rendre le traitement plus opérationnel. Sur le plan intra-psychique, il met l’accent sur la responsabilité de la personne dans la mise en place de son histoire de vie et dans sa capacité à changer.
L’Analyse Transactionnelle (A.T.) offre ainsi un modèle de psychothérapie systématique structurée et intégrative visant à faciliter le changement personnel, la guérison des symptômes et la croissance vers I’autonomie.
Elle s’intègre au courant humaniste en postulant la nature fondamentalement positive de l’homme. Dans cette perspective elle constitue une philosophie qui prend en compte l’ensemble de l’être humain et met en lumière la compréhension de son fonctionnement interne et de son mode de communication avec les autres.
Le traitement en A.T. s’effectue dans une dynamique de collaboration contractuelle entre le thérapeute et le client. Les techniques d’intervention portent autant sur le contenu de ce qu’apporte le client que sur le processus mis en œuvre dans la relation transférentielle avec le thérapeute (et avec les membres du groupe lorsque le traitement s’effectue en groupe).
L’Analyse Transactionnelle marque aussi sa spécificité par son caractère éminemment explicite : la transparence en est une manifestation constante dans la transmission des concepts au patient comme dans l’attitude du thérapeute, considéré davantage comme une personne que comme un écran de projection. L’A.T. permet l’intégration d’outils empruntés à d’autres approches telles que la Psychanalyse, l’Analyse Systémique, la Gestalt-thérapie, l’Analyse Bioénergétique,etc.
Les postulats de base
« les gens sont OK »
Ce postulat est le plus fondamental, chaque personne a de l’importance, de la valeur et de la dignité. Même si je ne suis pas d’accord avec votre comportement, je reconnais qu’en tant qu’être humain vous êtes digne de respect, ceci quel que soit votre âge, votre race ou votre religion. Je ne vous suis pas supérieur.e et vous n’êtes pas supérieur.e à moi.
Eric Berne a toujours été intéressé par la partie saine de ses clients et il a insisté pour qu’ils trouvent en eux-mêmes ce qu’il y a de bon. Selon lui « nous naissons Princes et Princesses, et la vie (par les messages parentaux verbaux et non-verbaux) nous transforme en crapauds ou en sorcières ».
« Chacun possède la capacité de penser »
Sauf cas pathologiques très graves, chacun peut penser par lui-même ce qui est bon pour lui. Il peut décider de lui-même et assumer les conséquences de ses décisions.
« Chacun peut redécider quelque chose de meilleur pour sa vie »
Nous avons tous pris des décisions dans la petite enfance, nous les avons prises librement pour, à l’époque, assurer notre protection. Adultes, lorsqu’il nous arrive de nous trouver dans des stratégies douloureuses pour nous ou notre entourage, nous sommes sans doute en train de nous conformer à ces « décisions précoces ». Or, chacun peut modifier ses anciennes décisions et les remplacer par des nouvelles qui vont dans un sens plus satisfaisant.
Ce que l’Analyse Transactionnelle a apporté dans ma vie
J’ai découvert l’Analyse Transactionnelle un peu avant ma trentaine d’années, lorsque je travaillais en qualité de Secrétaire de Direction Bilingue dans un grand groupe industriel. J’ai été intégrée à l’équipe des cadres pour une formation de deux semaines sur le management, et le formateur utilisait l’A.T. Ce fut une révélation.
« Trois choses à la fois »
Les concepts très éclairants, conjugués à l’outil de la video pour les jeux de rôle, ont mis en lumière mes comportements inadaptés dans mon poste de travail. Notamment, je faisais trois choses à la fois !
Un « Avant » & un « Après »
Lors de l’inter-session d’une semaine entre les deux sessions de formation, j’ai intégré et assimilé les concepts théoriques enseignés. A l’issue de la formation, du vendredi au lundi suivant, j’ai changé radicalement certains de mes comportements inadéquats. Il y avait la Secrétaire de Direction « Avant » et celle d’« Après » la rencontre avec l’Analyse Transactionnelle.
Entre autres, j’ai appris à :
. faire une chose à la fois, en prenant le temps nécessaire,
. faire des pauses dans ma journée,
. reconnaître mes besoins et prendre soin de moi,
. écouter mon interlocuteur en étant vraiment présente,
. dire non de manière juste, sans crainte d’être jugée ou désaimée,
. différer une réponse ou un travail, quand nécessaire.
Ce fut le début d’un long cheminement avec l’Analyse Transactionnelle à mes côtés ; elle ne m’a jamais quittée.
Professionnalisation de mon cursus
C’est en 2005 que j’obtiens ma Certification après un parcours de 11 années de formation et de nombreuses heures de supervisions, en groupe et individuelles. J’ai précieusement conservé mon Mémoire : « Tricoter sa croissance ». Je le relis de temps en temps, avec fierté et un plaisir sans cesse renouvelé.
Initiation à l’Analyse Transactionnelle à Poitiers
Ateliers : « Petits & grands moments de lucidité sur soi, et soi avec les autres »
1 vendredi par mois – 17h – 20h – Poitiers – Demandez le document d’information et le bulletin d’inscription par téléphone : 06 76 14 16 87 – 05 49 51 87 16