Méditation de pleine conscience

MBSR à Poitiers : Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience

MBSR signifie en anglais : Mindfulness Based Stress Reduction, soit Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience. La Méditation de Pleine Conscience est destinée à accroître votre bien-être, développer votre croissance personnelle, préserver et améliorer votre santé, vous aider à instaurer un Art de Vivre dans votre vie quotidienne, vous guider sur un chemin spirituel -ou pas-, vous sentir relié.e.s à vous-même et aux autres, ETRE PRESENT.E.S à la Vie.

Étymologie et définition

Etymologiquement, méditer signifie « être témoin de ».
En Orient, la méditation c’est « observer ce qui est » ; la démarche est plus contemplative. Il s’agit de ressentir sans s’affoler. C’est une présence à soi-même. La méthode réflexive existe aussi en Orient.

Selon le Dr Jon Kabat-Zinn, la Pleine Conscience c’est :

Un état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie moment après moment.

L’effet produit est une libération de l’emprise des pensées négatives liées au passé et au futur, qui sont de manière générale chargées d’émotions afflictives nous empêchant d’être sereins, comme par exemple la colère relative à un dommage subi dans le passé ou l’inquiétude liée à l’avenir incertain. Les pratiques sont totalement laïques.

Sciences & Méditation : domaines d’application

De nombreuses études ont été menées, aux USA, et au Canada par le Mind and Life Institute, auprès de pratiquants réguliers de méditation, dont Matthieu Ricard et le Dalaï-Lama, et ont été validées scientifiquement comme méthodes efficaces de réduction du stress et de prévention de rechute dépressive. Depuis lors, elles sont également utilisées dans le traitement de la douleur chronique, douleurs post-opératoires ou liées au cancer, dans le traitement du psoriasis, lutte contre l’obésité, troubles du comportement addictif, prévention du burn-out, entre autres. La méditation de pleine conscience s’est répandue dans le monde entier, dans le champ de la santé, de l’éducation, de la société, de l’entreprise et du monde politique.

La pleine conscience permet aussi :

  • d’améliorer le sommeil,
  • sortir de l’impulsivité,
  • vivre plus heureux,
  • acquérir une « posture de vie », un « état d’être », une « attitude » générant le bien-être,
  • regagner son unité et sa complétude en tant qu’« Etre »,
  • clarifier l’esprit et développer la créativité,
  • réduire le perfectionnisme,
  • « habiter » sa fonction professionnelle pleinement et consciemment,
  • faire des choix et prendre des décisions en pleine conscience pour les assumer sereinement,
  • se réapproprier sa propre vie au travail, et non la subir ni la vivre de manière automatique.
  • passer du mode « faire » au mode « être »,
  • gérer les situations tendues de manière calme et efficace,
  • se sentir relié à soi-même, aux autres, à son environnement et au monde.

Afficher la suite


Il y a eu « un Avant » &  « un Après »… 


Ce qui me pousse à vous proposer la méditation de Pleine Conscience c’est avant tout ma forte motivation de partage, ma longue expérience – nourrie par ma pratique quotidienne de la méditation depuis 2005 – et la conviction que ce qui a été bon pour moi peut l’être aussi pour vous.

Ma première retraite, dans le Centre de Pleine Conscience de Thich Nhat Hanh, a été un tournant majeur dans ma vie : « il y a eu un Avant & un Après ». Une véritable révolution intérieure s’est opérée en moi. J’étais là où je devais être : chez moi. Rencontre touchante avec moi-même. Je suis touchée au coeur. C’EST. Rien à dire. Rien à faire. Me laisser descendre, descendre encore dans la profondeur du silence, ce silence qui mène à la guérison. Habiter l’instant présent, pleinement. Etre présente à l’instant, celui-ci, celui-ci, et celui-ci… Revenir quand les pensées m’ont emportée loin dans le passé. Revenir à cet instant-ci, libre de pensées, empli de calme. La voix douce de ce grand sage me guide et m’apaise ; je me laisse guider, je me laisse m’apaiser. J’apprends à accueillir les émotions qui surgissent de manière bienveillante ; progressivement, j’abandonne le rudoiement envers moi-même. Les enseignements et les pratiques me posent sur le chemin de la connexion à ma véritable nature, à mon Essence.


Ce que la méditation a changé dans ma vie

Cette première retraite silencieuse a constitué un bouleversement calme au plus profond de moi-même. La pratique de la méditation de pleine conscience s’installe de manière impérieuse comme une discipline chaque matin. La régularité est là, tout de suite. Aucun doute. C’EST.
Dans la journée, j’instaure des moments de pratiques informelles :

  • Je cultive la contemplation dans les moments ordinaires de mon quotidien.
  • Je savoure le thé du matin,
  • Je sens l’air sur mon visage,
  • J’entends davantage le chant des oiseaux dans mon jardin,
  • Je suis ancrée dans mes pas,
  • Je suis présente à mes sensations dans la file d’attente au petit supermarché….
  • Mes sens s’éveillent, s’affinent ;
  • Ma présence à l’instant s’affermit.
  • Le stress se réduit,
  • La sérénité s’agrandit.
  • Mes choix et les décisions sont tranquilles.
  • Je sens s’étoffer une profonde reliance au Vivant,
  • Le sens de ma vie se clarifie et s’épaissit.
  • Ma vie spirituelle s’approfondit.
  • Face aux moments difficiles je garde mon calme,
  • J’accepte les émotions telles qu’elles sont et je ne me sens plus envahie ;
  • Je récupère plus vite après des épisodes de stress.
  • La notion d’impermanence a été une révélation.
  • La formule « les pensées ne sont pas des faits » a également eu un effet très apaisant pour le mental.

En un mot, je me sens subtilement reliée à mon Etre et je me sens solide intérieurement.

Afficher la suite


Et, il y a eu l’Inde 

Aux antipodes des retraites silencieuses proposées par Thich Nhat Hanh, au village des Pruniers, dans la campagne verdoyante et calme de la Dordogne, je découvre les méditations pleinement sonores dans l’Ashram d’Amma en Inde du Sud. Deux univers totalement opposés. J’élargis mon cadre de connaissances sur mon chemin spirituel en perpétuelle construction. C’est l’été 2014 ; 6 semaines. Voyage initiatique.

Mon credo 

« S’ouvrir sans se perdre ; Se centrer sans se fermer » .

Instructrice MBSR à Poitiers

Professionnalisation de mon cursus

Suite à ma découverte des retraites silencieuses qui ont totalement changé ma vie, je me suis formée à la MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy : Thérapie Cognitive Basée sur la Pleine Conscience), et à la MBSR auprès de Jon Kabat-Zinn et du CFM (Center for Mindfulness) de l’Université du Massachusetts (USA) et auprès de l’ADM (Association du Développement de la Mindfulness en France).

Je suis Certifiée Instructrice Méditation de Pleine Conscience MBSR et référencée auprès de l’ADM (Association pour le Développement de la Mindfulness). https://www.association-mindfulness.org/les-membres-instructeurs.php?page=5

NB : l’ADM est la seule association référencée en France par le Fondateur de la MBSR, le Dr Jon Kabat-Zinn.

NB : le cycle de 8 semaines MBSR ne donne pas droit à enseigner.

MBSR & MBCT

La MBCT est une approche développée par Zindel Segal, John Teasdale et Mark Williams. Elle est destinée à réduire les ruminations, les troubles anxieux et prévenir les rechutes dépressives chez les patients en rémission d’une dépression unipolaire récurrente. Des études récentes ont validé les bénéfices de la Méditation de Pleine Conscience chez les personnes souffrant de la maladie bipolaire.

La MBCT est elle-même issue de la MBSR, Mindfulness Based Stress Reduction (Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience), fondée par Jon Kabat-Zinn en 1979 à la clinique de réduction du stress, rattachée à la faculté de médecine, au sein de l’Université du Massachusetts.

Ces deux méthodes sont basées sur la méditation de Pleine Conscience.

Auto-compassion : revenir à soi

C’est la dernière formation que j’ai suivie, en janvier 2020. Elle me permet de proposer des exercices -à la fois simples et puissants- d’attention aimante et chaleureuse envers soi. Revenir à soi, encore et encore, en pleine présence, avec beaucoup de douceur et de tendresse.

Lorsque nous souffrons, il s’agit de prendre soin de nous-même comme nous le ferions pour quelqu’un que nous aimons. L’auto-compassion inclut la bienveillance envers soi-même, le sens de notre humanité commune et la pleine conscience.

Une originalité : le rapprochement de deux mondes

Les pratiques de la Méditation de Pleine Conscience (MBSR, MBCT, Auto-Compassion) offrent un cadeau inestimable en réunissant à la fois l’approche occidentale de la médecine (par la réduction du stress, la prévention des rechutes dépressives, l’attention aimante envers soi-même) et l’approche orientale de la philosophie bouddhiste de la vie.
J’aime à croire que nous contribuons à construire des ponts entre ces deux mondes chaque fois que nous méditons, chaque fois que nous nous ouvrons à une vision autre que celle qui émane de notre culture occidentale.
J’ai à cœur de participer à la construction d’un chemin vers l’Unité, l’Unité Corps-Esprit – autant que je le peux – et plus largement à l’Unité des approches dans la diversité.

Comment méditer à Poitiers

Visée pédagogique

– comprendre les mécanismes du mal-être, du stress ;

– découvrir et s’approprier la pratique de la Méditation de Pleine Conscience ;

– expérimenter la Pleine Conscience sur le terrain au quotidien ;

– installer une nouvelle posture de vie dans son quotidien pour développer et optimiser sa sérénité ;

– créer un réseau de soutien de la pratique entre pratiquants.

Méthode pédagogique

– Mon enseignement est interactif : vous pouvez exprimer votre feed-back et poser vos questions au fur et à mesure des exercices proposés.

– Je mets en place les conditions favorables à la confiance dans les groupes par une écoute empathique, un accueil bienveillant et des règles de respect posées dès la première heure de notre rencontre : vous ne serez pas jugé.e.s sur vos partages, ni sur votre rythme d’apprentissage. Je me sens garante de l’application des règles.

– Je réserve une large place à l’expérimentation personnelle :vous avancez à votre rythme du moment, avec vos possibilités du moment. Je vous accompagne individuellement, et ensemble. Nous travaillons sur notre expérience des mécanismes en jeu dans le respect de ce que chacun est prêt à partager avec les autres participants.

– J’encourage l’assiduité de la pratique, je soutiens les efforts accomplis, je permets l’expression de la difficulté, du doute, du scepticisme : vous cultivez la régularité et la patience, les deux clefs de votre avancée sur votre chemin.

– J’aide à maintenir l’implication et l’engagement des participant.e.s pendant et après le programme : je propose un groupe de soutien de la pratique.

– Votre engagement à consacrer à ces pratiques pendant la totalité du programme est une partie essentielle de l’élévation de votre Voie personnelle.