La méthode
Je propose une méthode plus simple que la CNV, accessible à toutes et tous, et aisément applicable dans les relations interpersonnelles, que ce soit dans la sphère professionnelle, privée ou sociale.
Elle repose sur un dialogue fondé sur l’authenticité, la sincérité, le respect et l’empathie.
La communication bienveillante nous invite à être plus conscients de nos perceptions, de nos émotions et ressentis.
Elle évite le jugement et l’accusation de l’autre ; elle permet à chacun.e de se responsabiliser dans son expression de ses propres ressentis.
Elle invite l’interlocuteur/trice à écouter pleinement le message transmis jusqu’au bout sans se sentir mis.e en cause.
Elle permet donc une véritable écoute et surtout des changements de comportements bénéfiques, à la fois pour la personne qui s’exprime et la personne qui écoute.
La communication bienveillante peut être utile, d’une part, aux personnes qui font face aux agressions (physiques ou verbales), et d’autre part aux personnes qui sans s’en rendre compte engendrent par leurs comportements ou leurs paroles des réponses violentes.
La clef du succès de la communication bienveillante est la large place donnée à l’expression de son propre ressenti, aux émotions, sans accuser l’autre.
Nos émotions sont des guides fidèles
Les émotions ont longtemps eu une mauvaise réputation. Elles étaient accusées de brouiller notre raisonnement, de nous empêcher de faire les bons choix ou de prendre les bonnes décisions. C’était le règne de la raison et des adeptes de la pensée cartésienne, celle prônée par Descartes. Puis, sont venus les neurobiologistes et leurs travaux, avec Damasio comme illustre chef de file, qui ont compris que sans émotions nous n’arrivions pas à prendre de décisions, ou encore pire, que nous pouvions faire des choix catastrophiques pour nous ou pour les autres. Sans compétence émotionnelle, notre vie est en péril quotidien.
Nous avons donc besoin des émotions pour penser, pour agir intelligemment, et aussi pour toutes ces petites choses du quotidien qui, sans leur participation active, nous prendraient la tête sans interruption : entre deux plats, deux destinations de vacances, entre deux t-shirts, deux choses basiques, ou parfois entre deux options décisives.
Dans l’apprentissage de la communication bienveillante, vous vous entraînez à ressentir votre émotion dans l’instant présent, l’accueillir, la reconnaître et l’exprimer de manière affirmée et douce.
Communication Bienveillante à Poitiers : en Individuel ou en Ateliers collectifs
La pédagogie est largement interactive dans les ateliers. Des principes de respect mutuel sont mis en place dès le démarrage du groupe, ainsi que la confidentialité et la non-dévalorisation. Pour les personnes qui ne se sentent pas à l’aise dans un groupe, l’apprentissage peut aussi s’acquérir en individuel. [cf. page « Activités proposées]